
Les studios Summit, dépassés par le succès phénoménal de la saga vampirique, sont en train d’étudier la meilleure manière de maximiser leur investissement. Impossible de faire quoi que ce soit avec les deux premiers volets de l’adaptation. Twilight Fascination et Twilight Tentation (notre dossier – notre critique) ont été présentés en salle, la version DVD et Blu-ray est prête et il n’y a pas lieu de revenir dessus. Par contre, Twilight Eclipse (notre dossier complet) est encore dans la salle de montage, David Slade travaillant d’arrache-pied à présenter une version qui satisfasse ses patrons. C’est ainsi que, s’inscrivant dans la tendance IMAX (cf. The Dark Knight et les deux derniers volets de Harry Potter et les reliques de la mort), Summit avait annoncé en décembre dernier, la sortie de Twilight Eclipse sur les écrans géants.
Manque de pot, avec le succès phénoménal (lisez en milliards et non en qualité) d’Avatar et la sortie prochaine d’Alice au pays des merveilles (notre dossier complet en photos et en vidéos), film de Tim Burton qui deviendra sinon le premier blockbuster 3-D de l’histoire du cinéma, le premier long métrage de qualité en 3-D, prouvant que le relief n’est pas qu’un gadget marrant qu’on agite devant les cinéphiles pour augmenter le prix du billet et faire monter le box-office de manière artificielle, les patrons des studios Summit se posent désormais des questions existentielles. Twilight Breaking Dawn, en version française Twilight Révélation, est le dernier opus de la saga. Il convient donc d’étudier savamment sa mise en marché et d’établir, à l’instar des studios Warner, une stratégie payante. D’où la question à plusieurs millions de dollars de savoir si oui ou non ce dernier volet sera présenté en deux parties.
De plus, et la situation devient franchement hilarante, Warner Bros. vient d’annoncer la sortie des deux films tirés de Harry Potter et les reliques de la mort en 3-D! Du coup, cette maladie du relief étant contagieuse, les patrons des studios Summit sont en train de se dire que, pourquoi pas, ils pourraient fort bien faire de même. Après tout, le public des deux franchises (Twilight et Harry Potter) se ressemble désormais. Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grint ayant grandi, leurs fans sont désormais des ados. Et cette clientèle de 14-18 ans est celle, de l’aveu des tous les professionnels de l’industrie avec qui nous parlons, maîtresse du box-office.
Comme le souligne notre confrère Jay A. Fernandez de The Hollywood Reporter sur son blog, Risky Business, ultimement, la décision en revient à Stephenie Meyer, dont le contrat a été si habilement négocié qu’elle possède un droit de regard sur tous les aspects de la production. Et, parmi les points supplémentaires soulevés par le journaliste, on note celui posé par un “coupage” de Breaking Dawn en deux films. Les acteurs Robert Pattinson, Kristen Stewart et Taylor Lautner pour ne nommer qu’eux, n’ayant signé que pour quatre longs métrages, on imagine sans peine la durée et la férocité des négociations salariales. Oui, il y a fort à parier que les studios Summit suivront, sans prendre la peine de réfléchir, la mode actuelle qui consiste à adapter tout et n’importe quoi en 3-D pour augmenter ses revenus au box-office. Malheureusement, une telle décision aura comme conséquence majeure une baisse de la qualité du film.